

TITRE : Fullmetal Alchemist
TITRE VO TRADUIT : Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist
AUTEUR : Hiromu ARAKAWA
DATE DE PARUTION : 22/02/2002
GENRES : Shōnen
THÈMES : Alchimie – Militaire – Mystère – Drame
TOMES VF : 2 (En cours)
TOMES VO : 18 (Édition Perfect)
ÉDITEUR VF : Kurokawa
ÉDITEUR VO : Square Enix
RÉSUMÉ :
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience tourne mal : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps. Les deux frères commencent à enquêter sur un homme étrange, « le fondateur », qui passe pour un faiseur de miracles...
(source: Kurokawa)
AVIS PAR YUNA :
.png)
SCÉNARIO :
DESSIN :
CONCLUSION GLOBALE :
5/5




VIOLET EVERGARDEN
TITRE VO TRADUIT : Violet Evergarden
NOMBRE D'ÉPISODES : 13 x 25 min
STUDIO D'ANIMATION : Kyoto Animation
DIFFUSION : du 10/01/2018 au 04/04/2018
GENRES : Seinen
THÈMES : Drame - Fantasy - Romance - Tranche de vie
SIMULCAST/STREAMING :
RÉSUMÉ :
Après la guerre, Violet Evergarden doit trouver du travail. Meurtrie et hébétée, elle devient rédactrice de lettres pour dénouer son passé et comprendre qui elle est.
(source: Netflix & Nautiljon)
AVIS RÉDIGÉ PAR NARU, LE 03/05/2020 :
Si vous n'avez pas encore vu Violet Evergarden, je ne peux que vous le conseiller. C'est un de mes animés préférés : les dessins sont magnifiques, l'animation est extraordinaire, l'histoire est juste sublime, et j'ai versé bon nombre de larmes devant.
Nous découvrons donc Violet, une jeune fille qui a servi d'arme durant la guerre, et qui semble n'éprouver aucune émotion et n'avoir aucune volonté. Au début de l'animé, Violet se trouve à l’hôpital suite à la perte de ses deux bras, qui ont été remplacés par des prothèses.
À la suite de sa convalescence, elle est recueilli par Claudia Hodgins qui est un ami de son major et qui va lui fournir un travail dans une entreprise postale. Elle découvre alors le métier de "poupée de souvenirs automatiques", qui consiste à retranscrire les sentiments des personnes dans des lettres et décide alors d'en devenir une pour comprendre ce que son Major a voulu lui dire lors de leur dernière rencontre. Commence alors la quête de notre jeune héroïne, pour comprendre le sens de ces mots mais aussi pour se comprendre elle-même et découvrir ses sentiments.
Chaque épisode raconte la rencontre de Violet avec un de ses clients, chaque épisode apporte donc son lot de rencontres. On y découvre des personnages de tout horizon : de la mère au soldat, en passant par une princesse, un écrivain... Tous ces personnages vont aider Violet a comprendre le monde et les personnes autour d'elle. Tous les personnages secondaires sont très bien développés, ils ont une histoire et un caractère qui leur est propre.
L'animation de cette série est juste magique, il n'y a presque pas de plans fixes, ce qui est juste incroyable. Les émotions passent aussi beaucoup par les yeux dans cette série et l'animation a été très travaillée à ce niveau-là.
Concernant le charadesign, je le trouve magnifique, chaque personnage est unique, même les personnages secondaires. Le seul petit bémol que j'ai pu noté c'est que Violet est censée avoir 14 ans, mais sa silhouette correspond plus à celle d'une jeune femme.
L'histoire de Violet est dure par moment mais aussi très belle et bien menée. La fin de la série donne envie d'en savoir plus, un film était d’ailleurs prévu pour fin avril mais à dû être repoussé du à la situation actuelle.
.png)
SCÉNARIO :
CHARADESIGN :
ANIMATION :
CONCLUSION GLOBALE :
Cet animé est un gros coup de cœur pour moi : à voir absolument !
5/5



