top of page
Nos Précieuses Confidences T1.jpg

NOS PRÉCIEUSES CONFIDENCES T1

TITRE VO TRADUIT : Boku to Kimi no Taisetsu na Hanashi 

AUTEUR : Robico

DATE DE PARUTION : 2020

GENRES : Shōjo

THÈMES : Romance – Comédie - School Life

TOMES VF : 1 (En cours)

TOMES VO : 7 (Terminé)

ÉDITEUR VF : Pika

ÉDITEUR VO : Kodansha

RÉSUMÉ :

Nozomi Aïzawa voue depuis longtemps un amour caché à Azuma. Un jour, elle prend son courage à deux mains et lui adresse la parole à la gare, en rentrant du lycée ! Mais la réponse d'Azuma est pour le moins déconcertante... Au-delà de leur maladresse à tous les deux, et de leur difficulté à se comprendre, le dialogue se poursuit, et peu à peu la distance semble se réduire...

(source: Pika et Nautiljon)

AVIS RÉDIGÉ PAR NARU, LE 14/05/2020 :

En achetant ce manga je m'attendais à un shojo pur et dur, mais après avoir lu ce premier tome, je peux dire que l'histoire semble plutôt se jouer des codes du genre, ce qui m'a beaucoup plu et surprise.

Le premier chapitre est pour le moins épique pour un shojo. En effet, Nozomi déclare ses sentiments à Azuma qui réagit totalement à côté de la plaque et s'ensuit une conversation assez drôle entre nos deux protagonistes.

Notre héroïne est pour le moins particulière, elle pose des questions assez existentielles à Azuma, qui en est un peu déconcentré. Azuma est un personnage assez haut en couleurs, il n'est jamais sorti avec une fille et a des idées plutôt arrêtées sur elles. Il parle avec beaucoup de métaphores qui ne sont absolument pas clair, pour Nozomi et le lecteur. Mais Azuma est aussi parfois très touchant dans les mots qu'il emploie, surtout qu'il n'en est pas conscient la plupart du temps et Nozomi tombe un peu plus amoureuse à chaque fois.

Les dessins sont très beaux, tout en douceur. Si pour autant les codes du genre sont bousculés à travers le scénario, le dessin lui reste bien ancré dedans. J'ai trouvé les expressions des visages vraiment bien réussies, autant celles de Nozomi : qui est toujours très expressive, que celles d'Azuma : qui est souvent neutre. Sur ce dernier point, c'est justement son inexpressivité qui fait que lorsqu'il sourit ou rougit, on le remarque directement.  Les deux personnages sont innocents et c'est cela qui est charmant. 

Le rapprochement entre les personnages se fait rapidement contrairement au shojo typique et c'est assez agréable, on assiste pas aux balbutiements habituels de l'héroïne qui ne sait pas comment se comporter, il n'y a pas de réflexion ultra poussé de l’héroïne sur comment agir, parler... et c'est ce qui fait que l'on se sent plus proche d'elle,  car elle se pose des questions qui traversent l'esprit au début d'une relation.

Après, chose que l'on peut reprocher au manga, c'est qu'il y a beaucoup de dialogues (ce que l'auteur reconnait aussi) que j'ai trouver parfois un peu longuets. mais cela ne ma pas empêcher d'apprécier ma lecture. 

En bref, un shojo bien sympathique qui change un peu des carcans habituels, reste à voir si la suite sera au même niveau. 

Naru (3).png

SCÉNARIO :

DESSIN : 

CONCLUSION GLOBALE :

Un premier tome qui se joue des codes du genre, mais qui reste un shojo tout doux, à voir si les prochains tomes suivront cette voie. 

    3,5

3 étoiles.png
4 étoiles.png
3,5 étoiles.png

Tous les volumes disponibles :

bottom of page